
Lunettes de soleil et santé : quels liens ?
Bien sûr, les lunettes de soleil sont devenues des accessoires de mode à part entière. On les choisit en partie pour leur côté esthétique.
On recherche de belles formes de montures, des matières haut de gamme (acétate, titane…) et des verres qui ont du style par leurs couleurs et effets (miroir, dégradé).
Mais les lunettes de soleil doivent, avant toute chose, tenir leur rôle originel, qui est celui de protéger les yeux. Cette protection de la santé oculaire intervient sur deux fronts : la luminosité et les rayons UV.
L’oeil est sensible à la luminosité. Ainsi, lorsqu’il est exposé à une source lumineuse très forte, il est perturbé. C’est ce qui s’appelle l’éblouissement.
La vision est alors affectée momentanément. C’est ce qui arrive notamment quand on veut regarder directement le soleil. Les verres solaires sont là pour prémunir les yeux d’un tel choc en filtrant la lumière.
L’autre menace qui pèse sur les yeux, c’est le rayonnement UV. Les ultraviolets nuisent à la santé oculaire dans la mesure où ils accélèrent le vieillissement des cellules de l’oeil. Il devient ainsi moins performant et plus vulnérable face aux maladies.
Pour contrer ces facteurs de nocivité pour la santé des yeux que sont la luminosité et les ultraviolets, les lunettes de soleil sont les principales solutions.
Mais pour remplir leur fonction protectrice correctement, elles doivent être bien adaptées, notamment en présentant un indice UV suffisant.
Il est également important de se rappeler que, dès le printemps, on doit porter sa paire de lunettes de soleil à chaque fois qu’on est à l’extérieur, et pas seulement en bord de mer ou à la montagne.
Même en ville, les yeux peuvent être sujets à l’éblouissement et aux rayons UV.
Pourquoi le choix des lunettes de vue est-il si important ?
Tout comme les lunettes de soleil, les lunettes de vue jouent un rôle essentiel vis-à-vis de la santé oculaire en particulier, mais aussi de la santé en général.
Porter des lunettes de vue mal ajustées a des conséquences qu’il ne faut surtout pas négliger.
Que l’on soit presbyte, myope, astigmate ou hypermétrope, les gestes les plus banals du quotidien deviennent de véritables épreuves si l’on n’est pas équipé des bonnes lentilles de correction.
Lire une simple notice, déchiffrer une pancarte un peu distante ou conduire sa voiture deviennent problématiques quand on ne dispose pas de la correction visuelle adéquate.
En outre, les yeux ont tendance à faire davantage d’effort et la fatigue s’installe donc plus rapidement et durablement. Maux de tête, vision floue, voire étourdissements peuvent alors survenir occasionnellement ou régulièrement.
Ce problème concerne toutes les personnes devant porter des lunettes de vue, mais il affecte de manière plus sévère celles plus vulnérables comme les seniors.
En effet, selon des statistiques de l’Inserm révélées en 2018, 40 % des personnes âgées en France ne portent pas des lunettes adaptées à leur vue.
Dans tous les cas, des lunettes de vue aux caractéristiques conformes aux spécificités visuelles de chacun, sont indispensables quant à la santé et à la qualité de vie. Mais elles représentent souvent un investissement conséquent.
Toutefois, si les lunettes coûtent cher, elles font l’objet de prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles santé. Généralement, le remboursement de la monture et du verre de vue fourni par l’assurance maladie est à hauteur de 60%. Le reste est couvert par la mutuelle ; c’est la complémentaire santé.
D’où l’importance de s’adresser à un opticien disposant de l’agrément de ces organismes.
Il fait ainsi bénéficier ses clients de tous les remboursements auxquels ils peuvent prétendre en procédant à l’achat de ses montures et verres de vue en ligne ou dans son magasin.
Des lunettes pour perdre du poids ?
Le lien entre les lunettes de soleil, les lunettes de vue et la santé est donc bien établi. Néanmoins, les lunettes peuvent aussi être bénéfiques pour la santé sous d’autres formes, notamment en favorisant le contrôle ou la perte de poids.
C’est, en tout cas, la direction dans laquelle une équipe de l’Université de Tokyo a effectué des recherches. Les chercheurs japonais se sont, en effet, intéressés au rôle de la perception visuelle des aliments sur l’appétit et donc la prise de poids.
Pour ce faire, ils ont soumis des candidats à une expérience consistant à leur faire porter soit des lunettes grossissantes, soit des lunettes rétrécissantes, au moment de manger des biscuits.
Avec la première catégorie de lunettes, on voit les aliments 50% plus gros que ce qu’ils ne le sont dans la réalité.
Les chercheurs ont ainsi constaté que les candidats portant des lunettes grossissantes avaient tendance à manger moins de biscuits que ceux dotés de lunettes rétrécissantes. Les premiers atteignaient la sensation de satiété plus rapidement.
Bien entendu, cette étude ne propose pas encore de lunettes de régime que l’on peut utiliser au quotidien. Elle lance surtout une piste de réflexion qui ne manque pas d’intérêt et qui vient souligner le rôle de la vision et des lunettes dans la santé globale.
En matière de santé oculaire et de bien-être, rien ne doit être laissé au hasard. S’adresser à de véritables professionnels est primordial pour avoir les lunettes de soleil et de vue adéquates et pour profiter pleinement de ses remboursements.